Déclaration de Mor Philipose Mariam, métropolite de l’Église syriaque orthodoxe antiochienne pour la France et l’Afrique

Frères et sœurs en Christ, chers amis. Aloho m’barekh .

Dans la situation tragique qui, à travers les évènements de cette nuit, frappe l’humanité toute entière, soyons unanimes pour rendre un Hommage Universel aux victimes des attentats à Paris .

J’appelle nos fidèles et amis de l’Eglise Syro-Orthodoxe Francophone  à la prière pour eux, leurs familles, nos bourreaux et la France.

Nous sommes profondément triste et atterré  pour ce qui s’est passé hier soir !

Seigneur, prenez pitié de toutes les victimes du Bataclan, des blessés, des mourants, des estropiés, de ceux qui, morts sont en chemin vers Vous l’Auteur de la Vie!

Seigneur,  pitié pour  la France! Seigneur  pitié pour les djihadistes et tous extrémistes dont les cerveaux sont  conditionnés pour le crime ! « L’Esprit souffle où Il veut » ! Envoyez sur chacun d’eux la lumière de Votre Esprit Saint et vivifiant pour les libérer de cet asservissement criminel de la pensée , les libérer de l’emprise de l’obscurantisme et du fanatisme!

Assez ! Assez de violence et de morts partout ! Que nous choisissions la Vie !

Vierge Sainte, Reine de France, Saintes et Saints de France et du monde, frères aînés Martyrs contemporains de la Foi et Témoin du Christ Prince de la Paix et de Son vivifiant Evangile, priez pour nous !

Mère de Miséricorde, écrasez le serpent sous votre  talon, nous vous en supplions !

Saint Thomas Apôtre des Indes et de ses missions, Saint Iréné, Saint Hilaire et tous les Témoins de l’Evangile d’Amour, de Justice et de Paix, intercédez pour nous !

Nous sommes en communion de pâtir et de prière avec les familles des victimes.

Nous vous invitons nos fidèles et amis de l’Eglise Syro-Orthodoxe Francophone à une grande union de prières pour les victimes, leurs familles, leurs bourreaux et pour la France.

Pensons aux demandes réitérées de la Mère de Miséricorde dans toutes ses apparitions pour revenir en vérité à son Divin Fils.

Pensons à nos frères et sœurs martyrs de par le monde, confions à leurs intercessions d’aînés dans la Foi notre Occident trop souvent apostat…

Face à l’horreur, je me souviens de ce témoignage d’Alexandre Solejenitsine:

« Oublier Dieu mène un pays à la guerre, à la révolution: 

Il y a plus d’un demi-siècle, alors que j’étais encore enfant, je me souviens avoir entendu un certain nombre de personnes âgées offrir l’explication suivante pour les grands désastres qui s’étaient abattus sur la Russie : 

-« Les hommes ont oublié Dieu, c’est pourquoi tout cela est arrivé. » 

Depuis lors, j’ai passé à peu près 50 années de travail sur l’histoire de notre révolution; dans ce processus, j’ai lu des centaines de livres, j’ai recueilli des centaines de témoignages personnels, et j’ai déjà contribué par 8 volumes de mes propres mains à l’effort de déblayer la gravats laissés par ce bouleversement. 

Mais si l’on me demandait aujourd’hui de formuler de façon aussi concise que possible la cause principale de la révolution ruineuse qui a englouti quelque 60 millions de nos concitoyens, je ne pourrais pas être plus précis que de répéter: 

« Les hommes ont oublié Dieu, c’est pourquoi tout cela est arrivé. »(Soljenitsine)

N’ayons pas peur ! Ne nous laissons pas gagner par la peur, le Christ a vaincu la mort et les forces de mort ! Ne nous laissons pas diviser ! Rangeons nous résolument dans la phalange des Saints, de ceux qui tournent le dos à la mort et à une civilisation mortifère pour se tourner vers la Vie !…

Après une Réunion de Prière ce soir à Limoges, je rentrerai dans la nuit au Monastère pour être avec mes frères et conduire des prières publiques pour la France et le monde.

Votre fidèlement dévoué en Notre-Seigneur.

+Mor Philipose Mariam, métropolite.

De Jauldes ce 14.XI.15

Prière en temps de guerre et Prière pour la France

Suplions le Seigneur!
Kourie Eleison!

Ô Seigneur, Dieu des armées,
Dieu de notre salut,
Qui, seul fais des miracles,
regarde tes humbles serviteurs
avec miséricorde et bonté,
et dans Ton Amour pour l’humanité,
écoute-nous, et aie pitié de nous:
car nos ennemis se sont réunis contre nous,
pour nous détruire et apporter la ruine à nos sanctuaires.

Aide-nous, ô Dieu notre Sauveur,
et délivre-nous, pour la gloire de Ton Nom,
et que les paroles de Moïse au peuple israélite
s’appliquent à nous: « Voici, restez fermes
et vous verrez le salut qui vient du Seigneur.
Le Seigneur combattra pour vous. »

Oui, Seigneur Dieu, notre Sauveur,
notre force, notre espoir et notre protection,
ne Te souviens pas des dérèglements
et de l’injustice de Ton peuple,
ni ne Te détourne de nous dans Ta colère,
mais dans Ta miséricorde et Ta bonté,
visite Tes humbles serviteurs
qui se prosternent devant Ta miséricorde;
Lève-Toi pour venir à notre aide,
et accorde à nos guerriers triomphe en Ton Nom,
et pardonne les transgressions
de ceux que Tu as appelés
à laisser la vie dans la bataille,
et au jour de Ta juste rétribution,
donne-leur des couronnes incorruptibles,
Car Tu es la protection et la victoire
et le salut de ceux qui espèrent en Toi,
et nous Te rendons gloire,
Père, Fils et Saint Esprit,
et maintenant et toujours,
et dans les siècles des siècles.

Amîn!

Prière pour la France
Seigneur Jésus Christ notre Dieu, Toi qui es venu, non pour juger le monde, mais pour le sauver; Toi qui es monté librement sur la Croix pour tous les humains; Toi qui, dans Ton amour ineffable et Ton indicible compassion, veilles au bien et au libre salut de chacun; Toi qui es invisiblement présent dans ton monde et dans notre pays par le Corps de ta sainte Eglise, accepte les prières de supplication et de louange que nous T’adressons pour notre patrie la France, justement mais cruellement éprouvée. Seigneur Jésus Christ notre Dieu, par les prières et la protection de Ta Mère très pure et immaculée, du saint archange Michel, Protecteur de la France, des saints de notre pays, en particulier de notre mère parmi les saints Marie Madeleine Egale-aux-apôtres dont les reliques sanctifient notre sol, de son disciple saint Maximin, de saint Lazare Ton ami, des saints Jean Cassien et Victor de Marseille, Martin de Tours, Irénée de Lyon, Hilaire de Poitiers, Germain d’Auxerre, Germain de Paris; de saint Cloud, sainte Geneviève et sainte Radegonde et de tous les saints moines et moniales de notre pays; des saints et victorieux martyrs Pothin et Blandine de Lyon et de tous les saints martyrs de France : éclaire, inspire, convertis et sauve notre patrie la France, ceux qui la gouvernent et tout son peuple. A nous qui Te supplions dans la vraie Foi, accorde la grâce du non jugement, la conscience libre, la force du Saint Esprit pour témoigner de Ta vérité dans la paix qui vient de Toi. Accorde-nous la grâce de voir nos propres fautes et d’accueillir Ton pardon. Donne-nous de Te glorifier et de Te célébrer pour la bienveillance que Tu manifestes à notre pays, à ceux qui le gouvernent et à tout son peuple. Inspire-nous de Te célébrer en premier lieu pour la révélation que Tu as donnée de toi-même à nos Pères et à ceux qui, en ce jour, sur cette même terre bénie de France, Te confessent avec Ton Père coéternel et Ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amen !

Kourie eleison ! Kourie eleison ! Kourie eleison ! 
car Tu es le Dieu de miséricorde, plein d’amour pour les hommes et nous Te rendons gloire, ô Christ notre Dieu, avec Ton Père coéternel et Ton Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles !
Amîn !

Laisser un commentaire