De la république et de ses mythes

« Sous l’ancien régime, dit M. Paul Lafargue, les lois de l’Église garantissaient au travailleur 90 jours de repos (52 dimanches et 32 jours fériés [plus les pèlerinages et les jours chômés]) pendant lesquels il était strictement défendu de travailler. C’était le grand crime du catholicisme, la cause principale de l’irréligion de la bourgeoisie industrielle et commerçante. Sous la révolution, dès qu’elle fut maîtresse, elle abolit les jours fériés et remplaça la semaine de sept jours par celle de dix. Elle affranchit les ouvriers du joug de l’Église pour mieux les soumettre au joug du travail.« 

Édouard Drumont, La fin d’un monde, 1889

lpdp_81518-15

« On connaît tous l’abominable fiscalité de l’Ancien Régime, et l’image d’Épinal qui lui est associée : celle d’un paysan accablé sous le poids de l’impôt. En vérité, pourtant, le travailleur français moyen sous l’Ancien Régime payait l’équivalent de 18 jours de travail en impôts (gabelle, taille, vingtième, etc.). Aujourd’hui, il n’est quitte qu’après … 208 jours, soit dix fois plus. De quoi relativiser l’abomination de l’Ancien Régime, ou la supériorité de notre époque.« 

Benoît Malbranque, Institut Coppet, 14/11/2013

 Pas besoin de commenter, tout est dit en quelques lignes. La république, fondée sur le mensonge, continue de se foutre des citoyens français en servant ces fables dans les manuels d’histoire qu’elle distribue à nos enfants.

Publicités

2 réflexions sur “De la république et de ses mythes

  1. Bonjour mon cher,
    deux magnifiques citations que voilà !
    Tout est dit effectivement sur l’ignoble stratégie républicaine qui aura eu l’intelligence diabolique de mettre à son service l’immense pouvoir de l’école : l’école gratuite pour tous n’a été rien d’autre qu’institution pour tous la propagande nécessaire afin d’assoir à long terme ce régime de la médiocratie.
    À ce propos, je lis Jean Cau en ce moment qui dénonce entre autres l’assistanat généralisé de notre société progressiste : une révélation (pas l’assistanat… 😉 ) !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s