Il y a un siècle…

… débutait la bataille de Verdun.

Panorama_de_Verdun,_vue_prise_du_Fort_de_la_Chaume,_1917

French_87th_Regiment_Cote_34_Verdun_1916

Soldats-français-attaque

Fort_Douaumont_Anfang_1916

Le fort de Douaumont, début 1916.

Fort_Douaumont_Ende_1916

Le fort de Douaumont, fin 1916.

Soldats français à l'assaut sortent de leur tranchée pendant la bataille de Verdun, 1916.

Soldats français à l’assaut sortent de leur tranchée pendant la bataille de Verdun, 1916.

Frech_long_gun_battery_overrun_at_Verdun

Munitions-Verdun

gueules cassées

9 réflexions sur “Il y a un siècle…

  1. je ne voudrais pas dire de conneries mais je crois que c’est à la fin de la guerre 14-18 qu’a été créée la remarquable fondation  » Les Gueules cassées  » dont la devise est  » Sourire quand même « . Grace à un décret de l’époque qui fit d’elle un des actionnaires principaux de la Loterie Nationale, aujourd’hui Française des Jeux , elle continue à aider financièrement toutes les victimes militaires des guerres passées et actuelles.

    J'aime

    • Tu ne dis pas de conneries. Gamin, je me souviens que dans certaines stations de métro, il y avait des points de vente de la loterie nationale, et il y avait encore des tirages dédiés aux « gueules cassées ».

      J'aime

      • Je me souviens très bien de ces billets rectangulaires de tombola avec de belles couleurs…et à des prix d’achat différents. Le résultat du tirage était par la suite affiché sur le kiosque. Souvenirs, souvenirs. Encore un gamin !

        J'aime

  2. Toutes ces tueries entre Européens, pour en arriver où nous en sommes…
    J’ai un arrière grand-oncle qui est tombé en Moselle en Septembre 1914.
    Heureusement, il n’est pas mort la veille de l’Armistice…

    J'aime

  3. C’est quand même un sommet de la bêtise humaine, 14-18, je ne sais pas si les gens d’aujourd’hui s’en rendent bien compte. En tout cas, ce serait long à expliquer mais nous devons cela -comme pas mal d’autres horreurs d’ailleurs- à notre bien aimée République.

    J'aime

    • En fait, c’est un des épisodes de la guerre civile européenne qui a commencé sous Napoléon, s’est poursuivie en Crimée, puis à Sedan en 1870, a continué en 14-18, pour enfin se terminer en 1945. Et oui, vous avez raison, nous la devons à la république qui a créé 2 concepts inconnus auparavant : le nationalisme, et sa corollaire, la guerre totale.

      J'aime

Laisser un commentaire

