Beau oui comme Bowie

Petit billet en écho à celui de Paul Fortune qui a tiré le premier.

J’avoue que je bois du petit lait lorsque je vois, dans les réseaux sociaux, tous ces braves petits gauchistes se répandre en lamentations suite au décès de David Bowie. Ils passent leur temps à chasser le fascisme, à s’opposer au Front National, mais ils adulent un type qui a défendu le fascisme. Ceci dit, ils ne savent rien du fascisme. Juste ce que des profs gauchistes à collier de barbe, fumant la pipe, ont pu leur apprendre, sans parler de la rengaine de leurs camarades de cellule (pas la capitonnée, celle du parti). Bien sûr, il y a une très large part de provocation dans les propos du chanteur, cependant, je crois qu’il a compris, comme beaucoup que le fascisme est avant tout une esthétique, de la politique comme du reste.

« Qui dit fascisme dit avant tout beauté »

Benito Mussolini.

« Le fascisme, il y a bien longtemps que nous avons pensé que c’était une poésie, et la poésie même du XXème siècle (avec le communisme sans doute). Les petits enfants qui seront des garçons de vingt ans, plus tard, apprendront avec un sombre émerveillement l’existence de cette exaltation de millions d’hommes, les camps de jeunesse, les gloires du passé, les défilés, les cathédrales de lumière, les héros frappés au combat, l’amitié entre les jeunesses de toutes les nations réconciliées, José-Antonio, le fascisme immense et rouge. Je ne pourrai jamais oublier le rayonnement merveilleux du fascisme universel de ma jeunesse. » 

Robert Brasillach

English singer David Bowie (centre) standing in a Mercedes convertible at Victoria Station, London, during his 'Station To Station' tour, 2nd May 1976. Bowie's gesture remains  controversial, being alleged by some to be a Nazi salute, rather than a wave to fans. (Photo by Chalkie Davies/Getty Images)

David Bowie (centre) debout dans une Mercedes décapotable, Victoria Station, Londres, pendant sa tournée « Station To Station », 2 mai 1976. Joli salut, sans équivoque, à ses fans. (Photo by Chalkie Davies/Getty Images)

« Le Christ, tout est une manipulation des médias. J’aimerais entrer en politique. Je le ferai un jour. J’adorerais être Premier ministre. Et, oui, je crois très fermement dans le fascisme. La seule façon dont nous pouvons accélérer le pourrissement du libéralisme est d’accélérer la progression d’une droite dictatoriale totalement tyrannique et d’en finir aussi vite que possible. Les gens ont toujours répondu avec une plus grande efficacité sous une direction autoritaire. Le libéralisme est une perte de temps avec ce genre de question : «Eh bien, maintenant, quelles idées avez-vous ? » Montrez-leur juste ce qu’il faut faire, pour l’amour de Dieu. Si vous ne le faites pas, rien ne sera fait. Je ne supporte pas de voir les gens perdre leur temps. La télévision est la plus belle réussite fasciste, inutile de le dire. Les rock stars sont des fascistes, aussi. Adolf Hitler était l’une des premières stars du rock. »

David Bowie – septembre 1976

9 réflexions sur “Beau oui comme Bowie

  1. Moi qui ne connaissais de Bowie que ce qui s’en dit depuis deux jours (personne n’est parfait), et qui commençais à m’ennuyer ferme, j’avoue que, grâce à vous, ces histoires se mettent à m’amuser !

    J'aime

    • Je n’aurais pas perdu mon temps si j’ai pu vous arracher un sourire.

      Ceci dit, la production musicale de ce type m’a toujours laissé indifférent. Et j’avoue ne pas comprendre l’engouement qu’il a pu susciter, sinon lorsqu’il s’amusait à jouer sur son aspect androgyne et laissait à penser qu’il goûtait aussi bien aux délices des amours féminines que masculines. Grand commercial, il a su avant pas mal d’autres, saisir l’air du temps, humer les relents de la décadence occidentale, pour faire du fric.

      J'aime

Laisser un commentaire

