Maréchal

lyautey

Je ne puis être Bonapartiste à cause de l’assassinat du Duc d’Enghien ni Orléaniste à cause de la mort du roi; je ne puis être républicain car nul honnête homme ne saurait l’être, je suis donc légitimiste.
Hubert Lyautey, Maréchal de France

3 réflexions sur “Maréchal

  1. Sans doute Lyautey avait il encore la possibilité de rêver…pour nous l’affaire est claire, le seul choix raisonnable qui nous reste c’est riendutoutiste… d’accord, ça n’existe pas et ça ne fait pas avancer le schmilblick mais vous voyez une autre possibilité, vous?

    J'aime

    • Comme je partage les convictions de ce bon maréchal, je vous dirais oui. Ce qu’il y a d’intéressant dans le grand bordel actuel, c’est qu’il rend beaucoup de solutions possibles. Les sondages annuels sur la confiance des Français sont explicites, la république ne fait plus recette, même la démocratie en sort écornée. Il y a quelques mois, il y a même eu un sondage qui montrait que les Français se ficheraient de la démocratie et de la république si un homme fort venait à se présenter, incarnant réellement le pouvoir.

      Bon, si je reste persuadé que rien de bon ne peut sortir des urnes, je ne rêve pas pour autant. Si restauration il doit y avoir, elle ne pourra intervenir qu’après un putsch qui installera un dictateur (au sens romain du terme) dans le but de remettre le pays et les esprits sur les rails. Après tout, la monarchie espagnole a bien été restaurée au milieu des années 70. Mais pour l’heure, les Français n’ont pas encore assez faim, et ils ne peuvent encore croire à un avenir pour leurs enfants. On y vient, certes doucement, mais on y vient.

      J'aime

Laisser un commentaire

