A propos de l’islamo-fascisme

Rapidement, entre deux portes, j’aimerais que mes lecteurs réfléchissent un peu à l’utilisation de ce terme, guère plus pertinent que celui de « nazislamisme » qui avait été lancé il y a un peu plus d’une dizaine d’années. En fait, je ne le trouve guère pertinent lorsqu’il s’agit de qualifier l’Etat Islamique en Irak et au Levant. Certes, il y a des similitudes, dans la volonté d’éradiquer tout ce qui n’est pas dans la droite ligne du « gouvernement ». Mais tout bien réfléchi, l’iconoclastie affichée de ces dernières semaines : autodafé de livres antiques, destruction d’instruments de musique, destruction d’oeuvres d’art millénaires, tout cela me fait diablement penser aux gardes rouges chinois mais surtout aux khmers rouges.

Qu’un premier ministre socialiste ne veuille pas recourir à un autre terme, « communislamisme » par exemple, qui risquerait d’apparaître comme une tentative de stigmatisation des extrêmes abrutis  de la gauche la plus bête de France ne le grandit pas.

Publicités

3 réflexions sur “A propos de l’islamo-fascisme

  1. Ou trotskyslamisme qui ne me déplairait pas non plus.
    Mais vous savez, chez les mecs de gauche, dès que quelque chose leur déplaît, le premier terme qui leur vient à la bouche (j’allais dire à l’esprit mais hélas ils en manquent) c’est « fasciste » avec sa variante éventuelle « facho ». Il s’agit d’une sorte de réflexe conditionné, du même ordre que « caca-boudin » pour les enfants en bas âge, ça ne vole pas plus haut.
    Cela dit, il est évident que le terme est inapproprié, le fascisme est à la fois nationaliste et respectueux du passé, tout le contraire de ces musulmans fanatiques qui ont pour objectif le califat universel et la destruction de tout ce qui est étranger à l’Islam, à commencer par les oeuvres d’art pré-islamiques. En cela ils se rapprochent en effet des petits gardes rouges du Grand Mao qui fut si cher à nos gauchiards, jadis.
    Amitiés.

    J'aime

  2. Mots choisis pour une communication non stigmatisante, nos professionnels de la politique cherchent à amalgamer – un comble! – l’islamisme avec le fascisme. De cette façon ils peuvent faire mine de dénoncer le « fascisme » tout en restant du bon côté de l’électeur musulman.

    Comme vous le dites, l’islamisme est bien plus proche dans ses buts et méthodes du communisme que du fascisme. Le problème de nos politicards, c’est que l’islamisme est antisémite, et ça, faut surtout pas que ça paraisse « de gauche », donc on s’empresse de l’étiqueter de droite, donc de fasciste, de nazi, et ainsi on fait d’une pierre deux coups, on ménage les musulmans, tout en en faisant porter la honte à la droite.

    Pour finir, il faudrait vraiment enseigner à tous que fascisme et nazisme n’étaient pas des extrémismes de droite, mais de gauche, merde, parce que universalistes, progressistes et étatistes, et surtout, que c’est de l’histoire ancienne, c’est FINI cette histoire là. Ca ne va pas ressurgir, ni aujourd’hui, ni demain, ni jamais, tel un virus dormant attendant son heure pour se réveiller. La tyrannie peut prendre bien des formes, et le socialisme n’en est pas la plus rare, elle me semble au contraire la plus courante.

    http://metamag.fr/metamag-2678-NON–L%E2%80%99ISLAMISME-N%E2%80%99EST-PAS-UN-FASCISME.html

    http://metamag.fr/metamag-2710-UN-NOUVEAU-BOBARD–L-ISLAMO-FASCISME.html

    J'aime

  3. Ce sont des termes que je n’emploie jamais (comme vous l’aurez sans doute remarqué). D’abord parce que, introduire le fascisme ou le nazisme dans une question contemporaine, c’est en quelque sorte avouer qu’on se refuse absolument à y comprendre quoi que ce soit.

    Ensuite, pourquoi inventer de laids barbarismes pour qualifier de laids barbares, alors que nous disposons déjà d’islam et de musulman, qui sont très bien ?

    Tiens, ça mériterait bien un petit billet, ça, si j’ai le temps et encore l’envie demain…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s